• 13 Oct 15
  • Posted by citananda
  • 0 Comments

Optimisation du référencement naturel (SEO)

Je propose à mes clients un formulaire d'optimisation du référencement naturel afin d'optimiser le référencement naturel de chaque page de leur site, pour un meilleur classement sur les moteurs de recherche comme google.

Exemple pour notre site « Laxmi Web Agency »

Titre de la page

C'est le titre qui s'affiche dans la barre supérieure du navigateur.

Il doit faire entre 10 et 70 caractères, sachant qu'il faut retirer de ce nombre de caractères le nom du site qu'il est intéressant d'ajouter au titre de la page.

Il ne doit pas contenir plus de deux mots clés, ou expressions clés, par exemple « développeur web freelance » et « agence de communication web ».

Dans notre exemple, le titre de la page ne peut pas faire plus de 51 caractères puisque « | Laxmi Web Agency » fait 19 caractères. Nous pouvons aussi faire le choix d'utiliser le titre de site « LWA » ce qui libère des caractères pour les expressions clé.

Description de la page

Cette description résume le contenu de la page et doit être unique et pertinente pour chaque page, tout en contenant les principaux mots clés utilisés dans la page, en particulier le titre de la page.

Doit faire entre 70 et 160 caractères.

Url de la page

Exemple : « http://www.l-wa.fr/developpeur-web-freelance ».

L'url de la page doit contenir les mots clés principaux, sans être trop longue.

Les mots clés doivent être séparés par le tiret du 6 : « - ».

Titre H1 de la page

L'idéal est que la page ne contienne qu'un seule titre de niveau 1 (niveau le plus élevé).

Ce titre ne doit pas reprendre exactement l'expression clé du titre de la page mais peut être très proche.

Autres titres (H2, H3, ...)

Les titres de niveaux 2, 3 etc ont aussi une importance en terme de référencement, bien que de moindre importance. Ils peuvent servir à renforcer les différents aspects d'un mot clés, en travaillant par exemple à la longue traine.

Les titres doivent impérativement respecter une logique hiérarchique. Un titre de niveau H1 peut avoir un ou plusieurs titres de niveau H2 qui eux même peuvent chacun avoir un ou plusieurs titres de niveau H3, etc. En revanche, un titre H1 ne peut pas contenir de titre de niveau H3 sans titre de niveau H2 entre les deux.

Contenu pour chaque titre

Il est important que le contenu de chaque titre reprenne les mots clés ou expressions clés les plus importantes de la page, ou du titre en cours une ou plusieurs fois, sans toutefois tomber dans l'excès qui sera pénalisé par Google.

L'idéal est de rédiger le contenu des pages en s'adressant aux internautes, en respectant le sujet annoncé par les différents mots clés utilisés ci dessus, c'est à dire en évitant le hors sujet par rapport à ce qui est annoncé à l'internaute, car in fine Google cherche toujours à vérifier que le contenu qu'il lit sera pertinent par rapport aux mots clés, son métier étant de servir les internautes.