Les 4 P du Social Marketing Mix

Pour bien réussir votre projet de Marketing Social, il est important de se poser les bonnes questions et d'utiliser les bonnes pratiques

Public cible

La première phase consiste à définir le public-cible très précisément (étudiant, cadre, femme, ...) ce qui permettra de choisir avec précision la plateforme à l'étape suivante.

Plateforme sociale

En fonction de la cible identifiée, nous allons définir les plateformes sociales sur lesquelles communiquer. Facebook et Youtube pour du story telling, LinkedIn pour du BtoB, Instagram ou Pinterest pour un public féminin, à chaque réseau social son public.

Publication

Les publications avec image ou vidéo ont un taux d'engagement 2x supérieur aux publications simples. L'idéal est d'utiliser les réseaux sociaux pour créer un dialogue avec votre cible.

Périodicité

D'un réseau social à un autre, la périodicité requise pour être visible n'est pas la même. Sur LinkedIn, un publication hebdomadaire est suffisante, sur Facebook une publication par jour, alors que sur Twitter il en faudra plusieurs par jour pour être visible.